Cette belle maison nichée dans le quartier des Chartrons a fait l’objet d’une rénovation complète.
Elle accueille un couple et ses deux petites filles. La maison possédait déjà des volumes séduisants. Le rez de chaussée a tout de même été transformé, la cuisine a été désenclavée et un cellier situé en plein milieu de l’espace a été supprimé, afin de mieux redistribuer les surfaces de stockage pour qu’ils n’altèrent pas l’espace et l’impression de volume, deux atouts majeurs de la maison.
Et préserver la sensation de confort et d'intimité
Le rez de chaussée a été complètement ouvert, afin de permettre de créer une cuisine tournée vers le reste de la pièce de vie. Un léger ton vert a été choisi conjointement avec la famille C. Il permet de recréer une unité entre les différents espaces et apporte de couleur et de la fraicheur à l’ensemble, tout en restant clair. Le séjour bénéficie d’une double hauteur, le premier étage s’articulant autour d’une mezzanine. La sous face du plancher de la mezzanine a été repeint en blanc afin de conserver un maximum de lumière. Le parquet existant a été conservé sur la partie arrière de la maison, ce qui correspond à la surface du salon. La salle à manger, la cuisine et l’espace d’entrée sont quant à eux recouverts de terrazzo. Les deux revêtements de sol sont délimités par une baguette de seuil couleur laiton. Elle permet de créer une limite nette entre le parquet et le carrelage et assure une bonne dilatation du parquet.
Deux canapés se font face et sont axés sur la cheminée. Des suspensions en bambou occupent le volume au-dessus du séjour. Celui-ci s’ouvre sur une agréable terrasse, rénovée en cumaro, un bois exotique. Un grand carré peint en blanc a été ménagé sur un des deux grands murs du sé-jour a
La cuisine est située côté rue, elle profite d’une belle dose de lumière naturelle provenant d’une grande fenêtre haute. Les façades sont d’un ton beige mat, le plan et la crédence sont en grès cérame imitation marbre. Les poignées sont en laiton.
L’espace de salle à manger est situé dans le prolongement de la cuisine. Il a été pensé en banquette, afin de pouvoir prendre place
L’ancien emplacement de la salle à manger, très étroit et sous éclairé, est désormais occupé par un cellier, disposé près de l’entrée, un vestiaire, et des toilettes.
Les meubles du vestiaire ont été crées sur mesure. Un espace d’assise a été ménagé, avec un fond en miroir. Un ton bleu profond a été choisi pour les façades de placard (même ton que pour l’entrée). Celui-ci fonctionne à merveille avec le chêne utilisé pour les cadres bois du banc ainsi que pour les tasseaux bois disposés sur le mur entre le vestiaire et la cage d’escalier.
Un néon décoratif, dessiné et réalisé par l’Agence Monsieur Madame, prend place sur ce mur de tasseaux.
L’escalier, caractéristique de l’époque de construction de la maison, n’a pas été modifié dans sa forme. Les 3 murs l’encadrant ont été tapissés d’un papier peint » Savuti » de chez Cole & Son, sur les 3 niveaux (RDC, R+1 et R+2). Ce motif fort, à l’univers végétal et animal, outre l’avantage de plaire à la famille C, permet de faire le lien entre le vert clair de la pièce de vie et le bleu foncé de l’entrée et du vestiaire. Les marches et contre marches ont été repeintes dans un ton gris chaud.
A l’étage, on trouve la suite parentale, composée de la chambre, d’une salle d’eau, d’un wc indépendant et d’un dressing. Autour de la mezzanine s’articule un espace bureau et bibliothèque, et sur le palier principal un coin télé. Les placards du dressing ont été réalisés avec des éléments du commerce (caissons et portes prêts à monter). Un ton « vieux rose » a été choisi pour les murs cet espace. Les clients ont choisi de mettre une moquette au sol dans les tons beiges. Bien épaisse, elle est parfaite pour accueillir les pieds de ceux qui adorent se balader pieds nus !
Le R+2 accueille l’univers des enfants : une chambre pour chacune des filles, une salle de bain avec wc et la chambre d’amis.