Foire aux questions
Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d'intérieur et un décorateur ?
Un architecte :
Il est habilité à intervenir sur la structure d’un bâtiment et ses fondations. En tant que Maitre d’Œuvre, il suit les chantiers et gère les différents corps d’état.
C’est une profession très réglementée. L’architecte DE pour Diplômé d’Etat (l’ancienne appellation « Architecte DPLG » pour Diplômé Par Le Gouvernement est encore souvent entendue) suit une formation de 5 ans. Pour exercer en son nom propre il doit se former une année supplémentaire pour devenir Architecte HMONP (Habilité à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre). Pour exercer, l’architecte doit être inscrit à l’Ordre des Architectes de sa région et être à jour de ses cotisations.
Il est recommandé de faire appel à un architecte pour les travaux de construction, de rénovation lourde, d’extension ou surélévation.
Si votre projet dépasse les 150m² (que ce soit en rénovation ou construction), le recours à un architecte est obligatoire.
Un architecte d’intérieur :
Il crée et modifie des espaces intérieurs.
C’est une profession qui est moins réglementée. Il n’y a pas d’Ordre des architectes d’intérieurs. Il y a néanmoins des diplômes reconnus et dispensés dans des écoles publiques ou bien privées. L’architecte d’intérieur a l’obligation de souscrire une assurance décennale pour exercer la maitrise d’Œuvre. Il peut dans ces cas-là modifier la structure, construire ou agrandir un bâtiment de moins de 150m².
Il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur pour la rénovation ou l’aménagement d’un lieu (maison, château, restaurant, bureaux…)
Un décorateur :
Il réalise l’aménagement et la « décoration » d’un intérieur.
Cette profession n’est absolument pas réglementée, il n’y a pas de diplôme correspondant. Des formations par des organismes privés existent tout de même. Tout le monde peut donc se déclarer décorateur. Cela ne remet pas forcément en cause le savoir-faire du décorateur à qui vous souhaitez confier votre projet mais il est préférable de lui demander des exemples de ses réalisations.
Dans quels cas suis-je dans l'obligation de faire appel à un architecte ?
Dès que votre projet de construction, rénovation, extension ou surélévation entraine une surface supérieure à 150m².
De manière générale, si votre projet nécessite un suivi plus « technique ».
A quoi sert un RDV CONSEIL ?
Il vous correspond si vous ne savez pas encore très bien où peut aller votre projet et que vous souhaitez justement que l’on affine ses contours ensemble.
Vous obtenez des réponses sur votre problématique lors du rendez-vous (que votre problématique concerne de l’aménagement, de la décoration, des travaux…).
Il vous permet de maitriser le budget de la prestation d’architecture / architecture intérieure. Celle-ci est au forfait, au tarif de 360€ TTC (Bordeaux et CUB) pour une durée définie (2h30), il n’y a ainsi pas de surprise.
Il permet également de vous rendre compte de ce que nous sommes capables de vous proposer. Cela peut être une bonne solution pour nous « tester » avant une prestation plus longue par exemple.
De manière générale, si vous hésitez entre le RDV Conseil et la prestation plus longue , nous vous conseillons de partir sur un RDV Conseil, vous aurez ainsi des réponses directement lors du premier rendez-vous et n’avez pas à vous engager dans une mission plus longue et donc plus chère tant que vous n’avez pas précisé votre projet
RDV CONSEIL / RDV#0 (MISSION SUR MESURE) : Je ne sais pas quelle prestation est faite pour moi, comment choisir ?
Le RDV CONSEIL est une prestation courte, le rendez-vous dure 2h30, et il coute 300€. Nous occupons la quasi-totalité du temps du rendez-vous à répondre aux questions que vous vous posez. Son objectif est que vous puissiez y voir ensuite assez clair pour poursuivre le projet vous-même.
Le RDV#0 est le premier jalon d’une mission sur mesure. Il dure en moyenne entre 1h30 et 2h, son tarif est de 240€ TTC (Bordeaux et CUB) et son montant est ensuite décompté du montant de la facture suivante, si au moins une phase du contrat est validée. Il correspond à la phase « Relevé et programmation ».
La mission sur mesure est un accompagnement sur la longueur qui s’ajuste à votre besoin et peut s’étendre des premières esquisses au suivi de chantier. Elle dure de plusieurs semaines à plusieurs mois, et représente plusieurs rendez-vous. Son tarif est variable selon la taille, la complexité du projet et le degré d’accompagnement souhaité.
Une mission complète d'architecture / architecture intérieure parait toujours longue et plein de termes compliqués. Comment ça se passe ?
Rassurez-vous, peu importe la taille de la mission, nous sommes là pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Le point de départ est notre premier contact, en général au téléphone (il peut aussi être par mail). Nous définissons ensuite la date du RDV#0, qui a lieu chez vous ou sur le lieu du futur projet. Lors de ce rendez-vous, nous abordons tous les aspects du projet (budget, programme, style de vie, contraintes techniques ou administratives, souhaits en termes de décoration…). Nous pouvons également aborder des pistes de réflexion en vue d’une future conception, un estimatif de travaux…
Suite à ce rendez-vous, nous vous remettons dans les jours qui suivent un contrat et son annexe financière illustrant le dérouler de la mission, le nombre de phases dont elle est composée, les documents remis à chacune des phases et le prix de chaque phase.
Vous prenez connaissance de ces documents.
Dès lors que vous acceptez le contrat (partiellement ou dans son ensemble), la mission peut commencer, nous pouvons ensuite caler la date du RDV#1.
J'ai l'impression que mon projet est trop petit ou que je n'ai pas un budget suffisant pour faire appel à un architecte / architecte d'intérieur, mais j'ai besoin de conseils pour avancer dans mon projet, comment puis-je procéder ?
Appelez-nous ! Nous vous écouterons et vous aiguillerons sur ce qui paraitra le mieux adapté à votre projet.
Dans la majeure partie des cas, lorsque l’on a un budget restreint, nous vous conseillons d’opter pour un RDV Conseil. Le montant et la durée sont connus d’avance, pas de mauvaise surprise ! Vous pouvez ensuite consacrer le reste de votre budget à vos travaux.
Et si, suite au rendez-vous, ce que nous vous avons proposé vous a plu et que vous estimez avoir besoin d’un complément d’accompagnement, nous définissons ensemble ce que pourrait être cet accompagnement.
Mon projet est multiple et fait appel à des notions d'architecture et d'architecture intérieure, pouvez-vous répondre à mes attentes ?
Bien sûr ! C’est même ce qui fait tout l’intérêt d’une agence telle que la nôtre.
Je suis en train d'acheter un bien (maison, restaurant, local…) et ai besoin d'être rassuré dans mon choix, pouvez-vous m'aider ?
Tout à fait. Nous faisons ce que nous appelons un RDV Flash. C’est en fait un petit RDV Conseil.
Le RDV FLASH dure 1h. Nous nous voyons sur place et évaluons ensemble le potentiel des lieux avant de vous engager.
J'ai un projet de rénovation de ma maison et souhaite également que vous puissiez dessiner une bibliothèque sur mesure pour mon séjour (ou une cave à vin, ou un dressing, ou un lit mezzanine pour mon enfant…) et m'aider à acheter des éléments de mobilier (canapé, table, luminaires…) Est-ce possible ?
Oui. Il est évidemment toujours plus intéressant de concevoir un projet dans sa globalité.
Nous pouvons concevoir, dessiner et faire fabriquer tout élément d’agencement qui viendra du coup s’intégrer parfaitement à l’intérieur que nous aurons conçu ensemble.
Nous pouvons également acheter et faire poser pour vous tout élément de mobilier ou de décoration (luminaire, papier peint, mobilier).
Nous concevons également des néons décoratifs sur mesure. Si vous recherchez un objet décoratif original, unique et décalé, laissez-vous tenter !