IMG_0282

Rénovation de la boulangerie Lamour

Le postulat de départ était le suivant : comment donner du caractère et un aspect « fini » à la boulangerie, en tenant compte des vitrines de présentation justes neuves et de la façade qui venait également d’être refaite ? Chacun de ces éléments possédant ses propres couleurs et aspects de matières : bois blond orangé et noir pour les vitrines intérieures, bleu foncé avec décorations peintes dans un style début du XXème pour la façade.

L’ensemble étant déjà très blanc et beige, il est apparu assez vite que cette solution n’était pas la plus efficace et n’était pas cohérente avec l’intention souhaitée par Florian et Cyrille lorsqu’ils ont imaginé les vitrines en bois et en noir. L’idée était de mettre en exergue une ambiance couleurs / matières inspirée par les vitrines. Nous avons donc opté pour un ton foncé aux murs, très foncé même !

1

Choix d’ambiance

2

Conception d’objet et/ou de mobilier sur mesure

3

Choix de luminaires

L'objectif du projet ?

Mettre les produits au premier plan

Le « challenge  » pour le sol était de trouver un matériau résistant aux multiples passages, facile à entretenir quotidiennement, assez fin pour pouvoir passer sous la porte d’entrée et qui rentre dans le budget.
Nous avons choisi de partir sur un sol souple en pvc, avec une teinte quasi noire, avec de légères incrustations argentées, qui vont permettre de renvoyer la lumière et de briser l’effet trop « homogène » et « plat » du revêtement.
Au-dessus des vitrines, des suspensions sobres mais élégantes prennent place et suivent le linéaire du mobilier de présentation.

Sur le mur arrière des vitrines, a rapidement émergé l’idée de placer l’image de la Maison Lamour, de manière belle, élégante, très lisible, et qui représente l’artisanat, le travail fait main, une valeur chère à nos clients. Nous avons fait réaliser un logo en laiton par l’entreprise CMJ. Il reprend le logo existant de la boulangerie, en laiton massif et en relief. La couleur « or » du logo ressort sur le ton noir des murs. Eclairé par des spots directionnels installés en plafond le logo est même visible depuis l’extérieur.
Sur le mur face aux vitrines (le mur à gauche lorsque l’on rentre dans la boulangerie), nous avons enlevé les briquettes et les étagères en bois foncé qui trônaient là. 

Qu’installer à la place, face au logo en laiton et aux vitrines, déjà pleines de couleur et de matières lorsqu’elles sont pleines de desserts et de viennoiseries ? Comment faire vivre ce mur sans « chahuter » avec tous les éléments présents en face ? Des miroirs !
Nous avons donc fait découper des miroirs, ajustés sur la largeur des meubles de présentation des pains. Pour pouvoir présenter des produits comme des confitures et des miels régionaux, des tablettes en bois clair ont été posées entre les différentes parties du miroir, et des plats en laiton ont été intercalés entre chaque tablette.
Le faux plafond existant a été déposé, nous avons pu récupérer la hauteur initiale et fait poser des corniches afin d’apporter un peu de « majesté » à l’ensemble et de rester cohérent par rapport à l’ambiance générale souhaitée.

Une grande suspension dorée de chez Gervasoni prend place au-dessus de la caisse, au bout du linéaire des vitrines de présentation et vient marquer la perspective depuis l’entrée. L’ambiance générale est donc noire et dorée, le noir étant représenté par la couleur des murs, le doré est représenté quant à lui par le bois des vitrines, des étagères, le laiton du logo Maison Lamour et surtout, surtout par les stars de la boulangerie : les pains, les pâtisseries et les viennoiseries.