IMG_0498

Rénovation d’une maison de ville

Avant
Après

Ou comment allier classique et chic

Située en plein cœur du quartier Saint Seurin, à Bordeaux, cette maison à 3 niveaux a fait l’objet d’une rénovation totale.

Le plan du rez de chaussée a été entièrement revu. L’étage et le sous-sol n’ont a contrario, subi que peu de modifications de circulations mais ont été repensés entièrement en terme de « décoration » (revêtements sol / mur / plafond) et d’équipements (installations de plomberie, d’électricité et de chauffage.)
L’entrée ouvre sur un couloir, que nous avons choisi de rendre en partie transparent, en disposant des verrières de part et d’autre. Le regard glisse entre les pièces situées de chaque côté de ce couloir d’entrée, gommant ainsi son impression de longueur.

Le papier peint « Woods » de chez Cole and Son prend place dans cette entrée et permet de la contextualiser en lui conférant son ambiance propre. Les marches existantes en pierre ont été repeintes pour récupérer un ton le plus clair possible (le nettoyage de la pierre initialement prévu s’est avéré sans effet sur les taches existantes malgré les différentes techniques employées).

A droite, l’entrée dessert un espace bureau / vestiaire. Une belle bibliothèque s’y trouvait déjà lorsqu’ils ont acheté la maison. Les clients ont souhaité la conserver. Elle est devenue l’atout maitre du bureau et le style du reste de la pièce en a découlé. Le papier « Fan » d’Erica Waverly est disposé sur le mur situé dans la perspective de l’entrée.  Son motif graphique apporte un coté contemporain à la pièce, tout en restant discret et dynamique.

L’entrée débouche ensuite sur la pièce de vie. Le séjour et la cuisine donnent tous les deux sur le jardin.

La façade arrière existante a été ouverte à son maximum, afin de positionner une baie vitrée coulissante à 6 vantaux. Disposés sur 3 rails, les 6 vantaux s’ouvrent en leur milieu et se dégagent de part et d’autre afin de permettre un passage libre total de + de 4,5 mètres, mettant ainsi en valeur la largeur de la pièce. Elle est implantée en  » C « , un de ses cotés se retournant face au séjour et formant un comptoir. La couleur crème du frigo SMEG que les clients avaient déjà a servi de base pour le ton des façades des meubles hauts. Le reste des façades a été choisi en effet bois, afin d’amener du contraste et de la matière.

La partie salle à manger prend place coté rue. Elle se laisse deviner depuis le couloir d’entrée à travers la verrière. Un meuble sur mesure a été réalisé le long de la salle à manger, afin de pouvoir accueillir de la vaisselle. Peint dans le même ton que les murs, et à une hauteur de 80cm, il s’intègre totalement dans le décor et permet de disposer des éléments décoratifs sur son plan.

L’escalier menant à l’étage est en bois, la partie menant au sous-sol est en pierre. Tout l’escalier bois a été repeint en bleu foncé, quasi noir, ainsi que les 3 murs encadrant la cage d’escalier. Seuls les plats de marches en bois ont été conservés, poncés puis vernis. Cet écrin bleu nuit est une aubaine pour les tons dorés des éléments de décoration qui viendront y prendre place, comme la suspension en osier qui tombe depuis le plafond du R+1.

La partie nuit prend place à l’étage. Dans la chambre parentale, la tête de lit se compose autour l’ancien conduit de cheminée. Un habillage en ba13 permet de recréer une surface horizontale et d’offrir des niches de rangement.

La chambre de Romy (8 ans) est la preuve qu’il est possible de sortir du ton rose pour une chambre de filles ! Une base black and white, de la douceur avec les rideaux en lin ton « vieux rose » et du pep’s avec quelques touches de fluo. Le lit surélevé, son échelle et le bureau ont été réalisés sur mesure.

La chambre de Paul (4 ans) reprend la même base noire et blanche. Le papier peint « Metro-zoo » vient décoincer tout ça, en plus d’être super mignon.

Le choix a été fait de faire une seule grande salle de bain pour toute la famille, plutôt que d’avoir une petite salle d’eau parentale et une salle d’eau pour les enfants.
Du carrelage effet marbre recouvre le sol et les murs, le meuble de salle de bain en noyer vient réchauffer l’ensemble.