Une transformation totale pour un niveau en plus
Il fallait être capable de se projeter dans cette maison de plain-pied restée « dans son jus » depuis des décennies ! La famille L. a su complètement se prendre au jeu.
Des petites pièces, peu éclairées et circulant mal entre elles, un sous-sol partiel sous exploité, et des mètres carrés manquants, tel était le défi à relever !
La parcelle sur laquelle se trouve la maison est toute en longueur. Comment intégrer les espaces de la pièce de vie et les escaliers nécessaires pour aller au futur étage et au sous-sol sans créer d’effet couloir ?
Le couloir d’entrée existant a été conservé en partie, préservant ainsi les carreaux de ciment en damier historiques. L’escalier créé prend place au-dessus de l’escalier existant menant à la cave, permettant d’économiser de précieux mètres carrés. Il est réalisé en béton, une main courant en bois avec un éclairage rétro éclairé en sous face d’un côté, et des tasseaux bois verticaux faisant garde-corps de l’autre coté.
Des corniches ont été recréées dans la pièce de vie, permettant d’apporter de « l’allure » à l’ensemble et de mettre en valeur l’unité de l’espace ainsi formé. Les corniches ont été peintes en ton blanc mat, comme le plafond, les murs sont en quant à eux recouvert d’un ton gris vert pale, mettant la pierre naturelle et le bois en valeur de manière fraiche et élégante.
La joie de vivre décontractée
La cuisine était un point important pour la famille L. Véritable lieu de vie et de convivialité, elle a été dessinée pour être traversante. Elle est le pivot entre l’espace salle à manger et l’espace séjour et permet à tous de se retrouver autour de l’ilot, pour discuter, prendre le petit déjeuner ou bien même faire ses devoirs.
La cheminée du séjour a été chinée par les clients et installée dans la pièce. Elle permet d’articuler les assises du séjour autour de cet élément. La pièce s’ouvre ensuite sur l’extérieur. La façade a été complètement ouverte, afin de faire rentrer un maximum de lumière et de mettre en exergue la largeur de la parcelle. Une piscine de ville vient prendre place à coté de la terrasse en pin. La façade arrière a dû être repensée entièrement, étant donné l’étendue des modifications subies (étage crée + large ouverture au rdc). Elle a été recouverte d’un bardage à l’Arcachonnaise en Douglas, avec voliges et couvre joints. Les menuiseries extérieures ton gris anthracite soulignent de manière contemporaine l’ensemble.
Le R+1 accueille la suite parentale, composée d’une chambre, d’une salle de bain et d’un dressing. Il accueille également les chambres des 2 enfants et leur salle de bain. Du rose pâle pour Chloé, d’accord, mais sans faire « gnan gnan ». Du bleu et du gris pour Arthur, ok, mais en amenant de la personnalité pour cette chambre d’ado.
Le sous-sol partiel accueille la chambre d’amis, une salle d’eau et un espace buanderie / rangement.